L’Auriculotherapie dans la pratique

Comment se déroule une consultation ?

Il faut compter sur une demi-heure pour l’anamnèse, l’examination et le traitement. Pendant l’anamnèse le médecin écoute les problèmes afin de faire une diagnose, suivi par une examination profonde. Pendant cette examination les points à traiter sur l’oreille sont déterminés avec un appareil électronique.
Pour le traitement le patient l’allonge et le médecin est assis sur un tabouret au niveau de la tête du patient. Il y a trois méthodes de traitement dont le médecin peut choisir:

Aiguilles semi-permanentes

Des aiguilles semi-permanentes (ASP) qui restent sur place pendant quelques jours, ou même quelques semaines.

Cryothérapie

Les points sur l’oreille sont traités avec du froid pour obtenir un résultat comparable.

Aiguilles d'acupuncture

Les aiguilles restent sur place pendant la consultation entre 10 et 30 minutes.

Que se passe t’il après la consultation?

Faut il faire attention à certaines choses?
Il n’y a pas des précautions spécifiques à considerer. Les aiguilles restent sur place tant qu’ils exercent leur effet thérapeutique. Ils vont tomber l’une après l’autre, souvent sans que le patient s’en rende compte. Dans le cas du Cryothérapie, on peut remarquer une petite croutelle après quelques jours.
Est-ce que les aiguilles tombent d'eux-mêmes?
Les aiguilles restent sur place tant qu’ils exercent leur activité thérapeutique, en général entre 3 et 30 jours. Pendant cette période ils tomberont l’une après l’autre.
Est-ce que ça fait mal?
Une douleur légère pendant le traitement est possible mais passe très vite. Les ‘piqures’ sont bien tolérables, mêmes pour des bébés, enfants et adultes avec un peau sensitif.
Y-a-t'il des effets indésirables?
Quand le traitement est fait avec la cryothérapie, une petite croutelle peut se former après quelques jours, ainsi qu’une discoloration du peau qui n’est que temporaire.
Est-ce que je peux prendre une douche?
Oui, ainsi que prendre un bain et se laver les cheveux. Evite quand même de frotter les oreilles et évite les boucles d’oreille et les piercings.
Il faut attendre combien de temps pour un résultat?
L’effet du traitement peut être instantané. Dans d’autres situations, il faut avoir un peu de patience. Ceci est souvent le cas chez des gens qui prennent certaines types de médication qui peut ralentir l’effet de l’auriculothérapie.
Combien de traitements sont nécessaires?
Ca dépend du problème. Comptez sur 3 sessions de base. Le temps entre les traitements varie entre quelques semaines et quelques mois. Des maladies chroniques demandent un schéma adapté.

Avantages

L'Auriculothérapie est très efficace et agit généralement très vite.

L'Auriculothérapie est une technique économique et ecologique.

Pas d'effets secondaires et presque indolore.

Réduit la prise de médicaments à un minimum.