C’est quoi l’auriculothérapie ?

Samenvatting

Sur notre oreille on peut retrouver tous nos organes. Une stimulation précise de points sur le pavillon d’oreille donne un effet vite et de long terme dans de nombreuses maladies.

L’auriculothérapie est une technique médicale qui réduit des médication coûteuses et leurs effets secondaire désagréables à un minimum.
L’auriculothérapie est un atout ou des traitements classiques n’exercent plus leur effet désirable ou ne peuvent plus être appliqués à cause d’effets secondaires graves.

Le traitement se fait comment ?

Il y a différentes méthodes:

  • mettre des aiguilles fines et stériles pendant quelques secondes ou minutes.
  • appliquer des aiguilles semi-permanentes (les ASP) qui restent sur place dans l’oreille pendant quelques jours et tombent l’une après l’autre.
  • appliquer le froid (la Cryo-Auriculo-Thérapie), une technique développée par le Dr.David Alimi à une des universités de Paris.

L’auriculothérapie est relativement indolore et les aiguilles tombent spontanément après quelques jours ou semaines. Le résultat peut être immédiat, ou visible après quelques heures, ou peut se manifester de façon ralenti. Chez des patients très sensibel, on peut parfois observer une aggravation temporaire (maximum quelques jours) des symptômes.
En général on constate une amélioration pendant la première semaine suivant le traitement pour des problèmes récents et pendant la première mois pour des problèmes plus anciens.

Quand le résultat d’un traitement est insuffisant, un nouveau traitement est proposé. Dans la plupart des cas, 3 traitements initiales sont nécessaires, après ça le traitement sera adapté en fonction de la pathologie, chronicité et évolution.
Le temps entre chaque traitement peut varier de 2 semaines jusqu’à quelques mois.

Comment expliquer l’action de l’auriculothérapie?

Le fonctionnement de l’auriculothérapie est assez facile à schématiser dans ses grandes lignes. Le cerveau dispose d’une cartographie de l’organisme qui lui permet de gérer toutes ses fonctions. Cette cartographie est également (re)présentée sur les pavillons des oreilles. Chaque information qui remonte de l’organisme au cerveau transite par les pavillons des oreilles, il en est de même pour les ordres qui descendent du cerveau de l’organisme. Le traitement des zones précises de l’oreille (par aiguille ou par une autre technique) permet d’agir sur le fonctionnement des organes correspondants.

Est-ce que l’auriculothérapie est scientifiquement validé?

L’auriculothérapie a une base scientifique et peut être expliquée par des mechanismes neuro-embryologiques et neuro-génétiques: pendant le développement embryonale, une cartographie sur le pavillon d’oreille est créee. Cette cartographie est identique à la relation cartographique entre le cerveau et le corps. Cette correspondance neurophysiologique a été confirmé par des études IRM et permet d’envoyer des ‘requêtes thérapeutiques’ au cerveau en utilisant nos oreilles.

Faisant la comparaison entre le corps et un ordinateur, nos pavillons d’oreilles nous servent non seulement comme écran mais aussi comme clavier avec lequel des commandes sont envoyées vers le cerveau. Quand ces commandes ou requêtes son justifiées (p.e. il y a un problème médical), notre cerveau tente de corriger le problèmes avec tous les moyens neurophysiologiquement disponibles (neurologique, hormonale,…).

L’auriculothérapie peut être considérée comme une forme de neurologie appliquée.